A Propos

"Je suis unique, Je crois en moi"

Qui suis-je?

Melinda Guery

Dans mon enfance, j’ai dû apprendre à nager, à l’âge de 6 ans, et ce ne fut pas la meilleure expérience de ma vie. Mes parents, nourris des meilleures intentions, m’avaient inscrite à des cours de natation. Ces premiers instants, si importants, ne m’ont pas permis d’apprivoiser ma relation à l’eau. Sans transition aucune, il m’a fallu sauter, plusieurs fois, dans ce « grand bassin », comme disait le maître nageur. Il n’a pas pris le temps de me connaître, d’être à l’écoute, de me rassurer. Et moi, j’avais peur ! J’avais peur de me noyer, peur de mourir. Je n’avais pas pris assez de plaisir là où j’avais pied, avant d’avoir cette curiosité naturelle et cette confiance qui donnent envie d’aller plus loin, d’explorer les « profondeurs ». Je me souviens de cette angoisse qui montait, chaque fois que je sentais l’odeur du chlore. Avant ces leçons de natation, j’aimais venir à la piscine et jouer avec ce milieu où les lois de la physique que je découvrais étaient si différentes. Mais voilà…
Il y avait cette injonction : il fallait savoir nager… à un moment que je n’avais pas choisi. Il fallait savoir nager pour rassurer les adultes, et mes parents en particulier, avant de me rassurer moi. Seulement moi, je n’étais pas prête. Ce n’était pas le bon moment, pas la bonne manière de m’apprendre. J’avais avant tout besoin d’avoir confiance. Alors j’ai expliqué à mes parents ce que je ressentais, je leur ai dit l’apparition de cette boule au ventre chaque fois que nous évoquions les cours de natation. Heureusement, ce sont des êtres qui écoutaient mes ressentis et mes émotions, alors ils ont cessé de m’emmener à la piscine et j’ai cessé d’avoir peur. L’année suivante, j’y suis retournée. Dans l’équipe, un maître-nageur qui me connaissait me prit sous son aile et me confia ces mots qui furent une révélation :

« Ne t’inquiète pas ! Tu sauras nager quand tu seras prête.
En attendant, joue à la sirène. »

La bienveillance de ces mots, pourtant si simples, m’a donné la sensation d’être entendue, comprise et d’être libre ! Ces paroles m’ont ôté toute pression et ont fait disparaître cette boule d’angoisse coincée au fond de moi et que je n’osais dire. Ces mots, c’était de la Magie pour l’enfant que j’étais. J’ai pu prendre le temps dont j’avais besoin pour avant tout m’amuser, explorer. De temps en temps, ce maître-nageur, ce capitaine de la bienveillance, me donnait des petits conseils appropriés, tout en douceur. En peu de temps, j’ai su me déplacer en nageant sur de plus grandes distances, avec plaisir. La Magie d’apprendre à faire seule avait fait son oeuvre. Bien plus tard, ayant atteint l’âge adulte, j’ai décidé de devenir éducatrice sportive, en commençant cette nouvelle aventure pour passer mon BEESAN (diplôme de maîtrenageur).
J’ai suivi une formation dans un club de natation dont je ne faisais pas partie. J’y ai connu des moments difficiles de nouveau. Il fallait « faire des performances »… Ma boule au ventre était de retour… Elle traduisait ma peur de montrer que j’étais beaucoup moins à l’aise que les autres, mon appréhension à montrer mon corps. J’avais même développé une peur nouvelle pendant les apnées. Cependant, malgré les difficultés physiques et mes peurs, j’avais une motivation incroyable pour devenir éducatrice sportive, ce qui m’a permis de me surpasser et de décrocher mon diplôme.

C'est quoi la méthode Emel'Eau ?

Emel'Eau

J’ai commencé à enseigner aux enfants et aux adultes, et je voulais le faire de manière différente de ce que j’avais connu. La bienveillance et l’encouragement étaient mes deux moteurs. Et puis je suis devenue maman. J’ai alors cherché à donner le meilleur à mes enfants en termes d’éducation, de pédagogie. C’est ainsi que j’ai découvert Maria Montessori et son oeuvre. Je me reconnaissais dans tous ses écrits, elle éclairait si bien les émotions enfouies que j’avais ressenties. J’ai décidé rapidement de devenir éducatrice Montessori et de m’inspirer de cet univers pour le transposer dans mon propre travail. Je me suis intéressée de très près aux pédagogies différentes, qui laissent toute la place au rythme de l’enfant, à son développement physique et intellectuel. J’ai appris ce que veut dire apprendre avec le coeur, l’esprit et le corps. Deux ans plus tard, diplôme en poche, la méthode EMEL’EAU était née
Au fur et à mesure que le projet mûrissait, mes enfants sont arrivés à l’âge d’apprendre à nager. Je les ai longuement observés, écoutés. Ils aimaient beaucoup que je leur raconte des histoires pour expliquer les choses de la vie. Pas à pas, l’idée de créer un livre pour leur apprendre à nager a fait son apparition. J’ai donc entrepris d’écrire et d’illustrer les 3 livres « La Magie de l’Eau ». Ces ouvrages, qui sont de véritables histoires qui parlent aux enfants, reprennent les trois étapes majeures pour apprendre à nager selon une pédagogie inspirée de la méthode Montessori.

La Magie de l'Eau

Dossier de Presse

La Magie de l'Eau

Témoignages

Prochainement

Les Conseils Vidéos

Shopping Cart0

Panier